ATTITUDE ENVERS ET PERCEPTION 

DE L'ENFANT

 

«La tâche de l’environnement n’est pas de former l’enfant, mais de lui permettre de s’épanouir.» Maria Montessori

Le respect de l’enfant dans son individualité et l’acceptation de tout enfant constituent la base de notre travail pédagogique. Notre but est que l’enfant aime venir chez nous et qu’il se sente à l’aise.

Notre activité pédagogique est inspirée par la personnalité individuelle de l’enfant. Les processus éducatifs non-formels dans nos maisons sont adaptés à l’apprentissage individuel de l’enfant sans pression à la performance. L’accent est mis sur le renforcement de ses points forts et sur la plus grande égalité des chances possible dans le cadre de l’éducation non-formelle.

L’environnement d’apprentissage dans nos locaux est aménagé de façon à stimuler la découverte et l’exploration autonome des enfants. Nous soutenons l’autonomie

«L’herbe ne pousse pas plus vite quand on tire dessus.»

(Proverbe africain)

Les enfants sont respectés en tant que personnalités individuelles; leurs opinions sont prises en considération. L’aspect participatif leur permet d’apprendre à connaître des structures démocratiques et à prendre plus de responsabilités.

«La liberté de l’enfant doit avoir comme limite l’intérêt collectif, car être libre ne signifie pas faire ce qu’on veut, mais obéir à ses propres règles.»
Maria Montessori

 

Dans le quotidien pédagogique cela se traduit par une attitude de respect envers les enfants et par la capacité de mener des dialogues empathiques ensemble.

Un ancrage structurel se retrouve dans la formation de divers comités (d'enfants) , ceci par l'implication de différentes procédures de vote et prises de décisions avec les enfants à l'aide d'une constitution pour les enfants (formulation des droits) et ceci par le personnel qualifié.

Au quotidien pédagogique du SEA Päiperlék, ceci veut dire aussi:

  • d'être à l'écoute de l'autre et de s'informer mutuellement

  • aider les enfants à formuler leurs idées et souhaits

  • de prendre toutes les opinions au sérieux

  • de trouver ensemble des  moyens de concrétisations pour la réalisations d'idées 

  • Considérer que participation ne peut fonctionner que  dans le quadrilatère de responsabilité entre enfants, personnel éducatif,  tuteurs et institution.

  • Que les études empiriques doivent être transparentes et supportées par les adultes.

De plus, toute l'équipe a rédigée une constitution, dans laquelle des droits concrets pour les enfants de nos institutions sont formulées. Avec la signature de tous les employés, ceux-ci s'engagent à respecter la conformité de ces droits.

Nous donnons aux enfants des relations fiables dans nos foyers, un soutien émotionnel et de la confiance.

Attitude envers

l'enfant

 

Le travail

en équipe

 

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